Bribes du maître.

J'aurais tant besoin de vous parler de petites bribes, sans rien de précis ni de très réfléchi, de ce qui est depuis trois semaines toute mon existence.
- Simone de Beauvoir 1958- « Les mémoires d'une jeune fille rangée »


Je vais plagier cette auteure :

J'ai tant besoin de vous parler de petites bribes, sans rien de précis ni de très réfléchi, du village de mon enfance, de ce qu'il me reste de souvenirs. 
Je suis un villageois, très nostalgique du passé, des anciennes coutumes, du bon vieux temps de ma jeunesse. Je n'ai pas la prétention d'avoir un quelconque talent, je ne suis pas un écrivain, juste un vieil homme qui a envie d'écrire quelques bribes qui me restent au plus profond de ma  mémoire trop souvent défaillante.

 - Selon Littré, les bribes sont des gros morceaux de pain - "manger une bribe de pain».
C'est aussi les restes d'un repas- «...cela se changeait en un déjeuner dont j'étais le pourvoyeur, et qu'il partageait avec un camarade ; car pour moi, très content d'avoir quelque bribe, je ne touchais pas même à leur vin (J-J Rousseau - confessions)

 C'était un (Villars) répertoire de romans et d'opéras dont il citait à tout propos des bribes-(Saint Simon ).

Je ne conterai pas de longues histoires, je me contenterai d'écrire des anecdotes vécues, des légendes ou des récits que m'ont racontés les Anciens à la veillée. Et je pousserai des "coups de gueule" quand je ne serai pas d'accord.
                                                            René Le Frairot                                              

Ukraine - 

Les troupes russes ont envahi l'Ukraine il y a plus d'un an. Les combats font encore rage actuellement, notamment dans la région de Donetsk, dans l'est du pays, tandis que la ville de Kherson, récemment libérée, a été ciblée à plusieurs reprises par des frappes russes.
De nombreux foyers ukrainiens sont temporairement ou totalement privés de chauffage, d'électricité et d'eau par des températures glaciales.
Faut-il encore attendre? N'est-il pas temps que l'OTAN réagisse plus fermement et plus activement  contre cette tentative de génocide?

 

J'ai  rencontré Alzheimer.

Le 26 novembre, j'ai rencontré mon très cher ami Thierry.

Thierry réside à Manage dans un établissement appelé : « Les Jardins de Scailmont ». C'est une résidence où vivent des hommes et des femmes qui, comme Thierry, sont atteints par la maladie d'Alzheimer. Nous savons que cette sale maladie fait peur parce qu'elle entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions cérébrales donc, de la mémoire. Le plus souvent, suivant l'évolution, les malades ne reconnaissent plus leurs proches et les personnes qu'ils ont fréquentés dans une autre vie.
Mon ami Thierry m'a-t-il reconnu ? Je ne peux pas l'affirmer, mais ce qui est certain, c'est qu'il m'a accueilli très chaleureusement, comme en témoignait son visage radieux éclairé par des yeux rieurs el un très grand sourire cordial. Martine, son épouse et moi sommes certains que notre visite lui a procuré beaucoup de plaisir.
Je me suis promis de lui rendre visite plus régulièrement.
A Manage, j'ai rencontré d'autres personnes atteintes de cette maladie. Tous ces résidents semblaient heureux. Aux « Jardins de Scailmont », ils sont très bien accompagnés dans leur vie quotidienne, dans le respect de leurs choix, en valorisant leurs capacités préservées, en un mot ils continuent à vivre normalement.
Les Jardins de Scailmont ne sont pas une étape finale, une nouvelle page se tourne, appelons cet endroit : " Les Jardins de la Vie  "

https://lesjardinsdescailmont.be/

Essayons de ne rien perdre.

Aujourd'hui que j'arrive à la fin du voyage, puis-je encore profiter du temps qui me reste? Je sais maintenant que j'en ai gaspillé beaucoup. Inutile de penser à celui qui n'est plus ou qui n'est pas encore. Pour chacun de nous, il est limité, variable, suivant nos activités, notre humeur du moment, nos occupations, nos ressentiments…toutes ces choses qui jalonnent notre vie. Notre perception du temps est variable et subjective. Le temps ne se ressent pas et pourtant nous le percevons ; nous n'avons aucune influence sur lui. ET il est trop précieux pour le perdre.
Alors, choisissons de prendre Notre Temps comme il est, en espérant qu'il sera toujours meilleur.Un Amérindien, natif du Dakota exprime des souhaits pour qu'il en soit ainsi :

Je ne souhaite pas n'importe quoi.
Je vous souhaite quelque chose de très rare : je vous souhaite du TEMPS pour rire et vous réjouir.
Je vous souhaite du TEMPS pour faire ce que vous voulez, et pour penser aussi aux autres.
Je vous souhaite du TEMPS pour ne plus courir, du Temps pour être heureux.
Je vous souhaite du Temps et de la confiance, la confiance en vous-mêmes.
Je vous souhaite du TEMPS et de bonnes surprises.
Je vous souhaite du Temps, et pas seulement pour regarder passer les heures.
Je vous souhaite du Temps pour toucher les étoiles et du Temps pour grandir, pour espérer, aimer, et mûrir.
Je vous souhaite du TEMPS pour aimer sans jamais douter de cet amour.
Je vous souhaite du Temps aussi pour pardonner.
Je vous souhaite du Temps pour VIVRE.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer