.

La planète bleue perdue dans le cosmos.

On m'a dit «Souviens-toi que tu es cendres et poussières mais on ne m'a pas dit qu'il s'agit de poussières d'étoiles!

L'histoire de notre univers a commencé il y a environ 15 millions d'années
Au commencement, avant le Bige Bang, le passé et l'avenir n'existaient pas. Une explosion de lumières engendra l'espace et le temps. À cette époque, toute la matière se trouvait ramassée dans un tout petit espace, elle avait une densité inimaginable et la pesanteur, ainsi que la chaleur atteignaient des sommets extrêmes. D'un seul coup, comme un ballon de baudruche trop gonflé, tout explosa. Cette explosion originelle dans la nuit des temps est à l'origine de l'Univers. On l'appelle «le BIG BANG». Celui-ci projeta la matière dans toutes les directions et cette matière donna les étoiles, les lunes, les planètes…
Les planètes continuent de s'éloigner les unes des autres. C'est ce qu'on appelle, l'expansion de l'Univers.

 
Depuis les travaux d'Einstein sur la relativité, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. On sait seulement que sa partie observable serait de 880.000 milliards de millions de kilomètres.

Notre soleil, dans la voie lactée, s'est formé il y a « seulement » 4 à 5 milliards d'années, à partir d'une masse gazeuse en rotation.Les planètes :-Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, sont apparues peu après, (Pluton est considéré comme un simple corps céleste).

On pense que la terre abrita des êtres vivants rudimentaires : les bactéries, un milliard d'années après .

Plus tard encore, ce fut le tour des homos et des hommes.

Nous en parlerons dans une autre rubrique.

Des forces et des chiffres hallucinants.

Aux premiers temps, la chaleur dissociait tout et empêchait toute combinaison.
Il a fallu que l'Univers se refroidisse pour que les forces de la physique puissent entrer en action et tenter les premières combinaisons de la matière. Ces quatre forces ont présidé à l'assemblage des particules, puis à celui des atomes, des molécules et des grandes structures célestes.
La force nucléaire soude les noyaux atomiques
La force électromagnétique assure la cohésion des atomes.
La force de gravité organise les mouvements à grande échelle
La force faible intervient au niveau des particules appelées neutrinos.

Le Big Bang fut une explosion tellement puissante que les planètes ainsi formées continuent encore de s'éloigner les unes des autres dans l'immensité du cosmos. On mesure les distances qui séparent les planètes en années lumières. La lumière parcourt 300.000 kilomètres à la seconde, en une minute 18.000.000 de kilomètres. Une année lumière vaut donc environ 10 billions de kilomètres (un milliard, c'est mille millions, c'est-à-dire 1 suivi de 9 zéros, un billion, c'est un million de millions, c'est-à-dire 1 suivi de 12 zéros 1 000 000 000 000)
L'Univers observable mesurerait 880.000 milliards de milliards de kilomètres, voilà pourquoi on suppose qu'il n'y a pas d'avant ni d'après l'Univers. Ou alors ce serait encore l'Univers.

La distance entre la Terre et le soleil est de 8 minutes-lumières; entre la Terre et Pluton (planète la plus éloignée de la Terre) il y a 5 heures-lumière, c'est-à-dire 15 milliards de Kilomètres. La plus lointaine des étoiles connues se trouve à 10 milliards d'années-lumière. Aucune donnée scientifique ne permet de dire avec certitude si l'Univers est fini ou infini

Il existe une multitude d'univers. Le nôtre, la Voie Lactée compte entre 200 et 400 milliards d'étoiles. Pour exprimer l'idée qu'au-delà de notre univers observable, existent cette multitude d'univers, les scientifiques emploient le terme : multivers.

Le nombre d'étoiles, de planètes, de galaxies est inimaginable sans doute restera-t-il une énigme et l'homme n'en n'aura peut-être jamais la connaissance.
La découverte de la première planète a fait de l'homme une micropoussière dans l'immensité de l'univers.

Il existe une multitude d'univers. Le nôtre : la Voie Lactée, compte entre 200 et 400 milliards d'étoiles. Pour exprimer l'idée qu'au-delà de notre univers observable, existent cette multitude d'univers, les scientifiques emploient le terme : multivers.

Voici une petite parcelle de l'Unvers . Chacun des points lumineux est une galaxie. Chaque galaxie compte environ 100 milliards d'étoiles

La découverte de la première planète a fait de l'homme une micropoussière dans l'immensité de l'univers.
Pouvons-nous nous rendre compte à quel point nous sommes insignifiants ?                  RB




LA Vie sur notre Terre.

         Il y a environ 13,5 milliards d'années, la matière, l'énergie, le temps, et l'espace en structures complexes, appelées atomes, l'énergie, et l'espace apparaissaient à, l'occasion du Big Bang. L'histoire de ces traits fondamentaux de notre univers s'appelle la physique.

Environ 300.000 ans après leur apparition, la matière et l'énergie commencèrent à se fondre en structures plus complexes, appelées atomes, lesquels se combinèrent en molécules. L'histoire des atomes, des molécules et de leurs interactions est ce qu'on appelle la chimie.

Voici Près de 3,8 milliards d'années, sur notre planète Terre, certaines molécules s'associèrent en structures particulièrement grandes et compliquées : les organismes. L'histoire des organismes est ce qu'on appelle la biologie

Voici près de 700.000 ans, des organismes appartenant à l'espèce Homo sapiens commencèrent à former des structures encore plus élaborées : les cultures. Le développement ultérieur de ces cultures humaines est ce qu'on appelle l'histoire.

Trois révolutions importantes infléchirent le cours de l'histoire. La Révolution cognitive donna le coup d'envoi de l'histoire voici quelque 70.000 ans. La Révolution agricole l'accéléra voici environ 12.000 ans. La Révolution scientifique, engagée voici seulement 500 ans, pourrait bien mettre fin à l'histoire et amorcer quelque chose d'entièrement différent.

Ce qu'il faut avant tout savoir des hommes de la préhistoire, c'est qu'ils étaient des animaux insignifiants, sans plus d'impact sur leur milieu que des gorilles, des lucioles ou des méduses.

Les organismes sont classés en espèces. On dit des animaux qu'ils appartiennent à la même espèce, s'ils ont tendance à s'accoupler l'un avec l'autre, donnant naissance à des rejetons féconds. Les chevaux et les ânes peuvent s'accoupler si on les y incite, ils donneront des mules ou des mulets stériles. Ces deux animaux sont donc des espèces différentes. En revanche, un épagneul et un bouledogue paraissent très différents mais ils sont de la même espèce. Leur accouplement sera fructueux.et leurs chiots devenus adultes pourront s'accoupler avec d'autres chiens et faire à leur tour des petits.

Les espèces issues d'un ancêtre commun sont réunies sous le vocable genre. Lions, tigres, jaguars, sont des espèces différentes du genre panthera. Les hommes sont tous des Homo sapiens. Les Homo sapiens sont du genre Homo (homme) et de l'espèce sapiens (sage). Ils peuvent faire remonter leur lignage à un ancêtre commun.

Qu'on le feuille ou non, nous sommes membres d'une grande famille tapageuse : celle des grands singes et les orangs outangs. Il y a des millions d'années une même femelle a donné naissance à deux filles: l'une l'ancêtre de tous les chimpanzés et l'autre ancêtre est notre grand-mère .

Nous avons l'habitude de nous considérer comme les seuls humains parce qu'au cours des 10.000 dernières années, notre espèce a bel et bien été la seule espèce humaine sur terre.

Pourtant, le sens réel du mot «humain» est « animal appartenant au genre homo » Il y a beaucoup d'autres animaux du genre homo en plus d'homos-sapiens.

Les humains sont apparus en Afrique voici environ 2,5 millions d'années issus d'un genre antérieur de singe les Australo -pithecus OU AUSTRALOPITHEQUE qui signifie « singe austral celui-ci aurait vécu il y a 4,5 millions d'années)

Les populations humaines se déplacent.

Il y a environ 2 millions d'années, une partie de ces hommes et femmes archaïques quittèrent leur foyer d'origine pour traverser et coloniser de vastes régions d'Afrique du Nord, d'Europe et d'Asie.

Les populations humaines évoluèrent dans des directions différentes.
Il en résulta diverses espèces distinctes, auxquelles les savants ont assigné des noms pompeux.
Les humains d'Europe occidentale et d'Asie ont donné l'Homo neanderthalensis (« l'homme de la vallée de Neander »)

bien adapté au climat froid de l'Eurasie occidentale à l'âge glaciaire.

Les régions orientales de l'Asie étaient peuplées par l'Homo erectus ou « homme dressé »qui survécu près de deux millions d'années –ce qui en fait l'espèce humaine la plus durable qui ait jamais vécue 

Les régions orientales de l'Asie étaient peuplées par l'Homo erectus ou « homme dressé »

Il est peu probable que ce record ne soit jamais battu, même par notre espèce. Il est douteux que l'Homo sapiens (l'homme moderne) soit encore dans les parages dans un million d'années.


D'autres espèces s'installèrent :
Sur l'île de Java, l'Homo soloensis, « homme de la vallée de Solo"

.Sur l'île de Florès, l'Homo floresiensis seuls, les plus petits survécurent tandis que les grands ne purent vivre suite à la montée des eaux de la mer.

Cependant, l'évolution ne s'arrêta pas en Afrique de l'Est. Le berceau de l'humanité continua de nourrir de nombreuses espèces telles que: l'HOMO  DENISOA  (GROTTE DE Denisova  Sibérie)

l'homme Rudolfensis «homme de Rodolphe », 

l'homo ergaster " l'homme artisan »

et notre espèce l'homo sapiens « homme sage »

Attention, le sophisme commun est d'imaginer une ascendance
 imaginaire avec l'Ergaster qui engendre Erectus, qui engendre Neandertal.

L'Homme de Cro-Magnon est le nom utilisé pour désigner les hommes préhistoriques d'Europe entre 40 000 et 10 000 ans avant notre ère. C'est un homo sapiens de notre espèce.

La vérité est qu'entre voici 2 millions d'années et 10.000 ans, le monde a hébergé, en même temps plusieurs espèces humaines.

Tous ces hommes étaient du genre Homo, tous étaient des êtres humains. Qu'on le veuille ou non, nous sommes membres d'une grande famille particulièrement tapageuse : celle des grands singes. Parmi nos plus proches parents vivants, figurent les chimpanzés, les gorilles et les orangs outangs. Les plus proches sont les chimpanzés. Il y a six millions d'années, une même femelle chimpanzé eut deux filles : l'une qui est l'ancêtre de tous les chimpanzés ; l'autre qui est notre grand-mère.


Neandertal n'a pas disparu ...il est en nous, il s'est juste mélangé avec les Sapiens. De manière plus simple : les Néandertaliens et les Sapiens auraient été suffisamment proches pour se reproduire et mélanger leur gênes.                    RB

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer