LE DESIR D'APPRENDRE.

John Locke - "L'élève est une page blanche."

L'esprit est une table rase : les idées innées n'existent pas, elles naissent de l'expérience sensible. Considéré le pédagogue le plus important de l'histoire anglaise, John Locke propose une théorie empiriste de la connaissance.

Dans la seconde moitié du 17e siècle, John Locke (1632-1704) fait souffler sur la pensée un vent de modernité. Les idées de ce grand penseur vont inspirer la philosophie des Lumières, non seulement dans le domaine de la philosophie politique mais aussi dans celui de la pédagogie.

Médecin et précepteur, il accorde une importance fondamentale à l'éducation. Philosophe, il est aussi l'auteur d'une théorie empiriste de la connaissance. Pour lui, l'esprit humain est « une table rase » sur laquelle viennent s'imprimer les expériences et les sensations. Autrement dit, les idées innées n'existent pas, tout s'acquiert par l'expérience sensible.

Une tabula rasa

Selon les principes avancés dans Pensées sur l'éducation (1693), l'enfant doit apprendre à se faire lui-même, aidé dans son jeune âge par son père et par son tuteur, en s'accordant au mieux aux lois de la nature et du corps social.

Le principe lockéen de la tabula rasa projette un éclairage nouveau sur la nature de l'esprit de l'enfant qu'il s'agit d'instruire pour le rendre apte à vivre au mieux en société. Cependant, Locke ne considère pas que tous sont égaux au départ : les capacités mentales ou physiques sont le produit de la nature ; elles peuvent être améliorées, mais « jamais totalement changées.
                                                                                                                                                          Pierre Morère Grands Dossiers Décembre 2016 - janvier-février 2017

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